Outils
Chez 3Liz, nous concevons et développons des outils open source pour publier, héberger et faire évoluer vos projets QGIS® avec simplicité, performance et pérennité.
Depuis plus de 10 ans, nous contribuons activement à l’écosystème QGIS® et avons créé des solutions comme Lizmap, Py-QGIS-Server et Py-QGIS-WPS, qui permettent de transformer vos données en véritables applications cartographiques web.
QGIS
QGIS est un SIG (Système d’Information Géographique) bureautique Open Source et gratuit.
Lizmap
Lizmap est un logiciel open-source conçu par 3Liz. Il permet de créer des applications Web cartographiques avec QGIS®.
Pour QGIS Serveur
QGIS Serveur génère des Web Services Géographiques en exploitant le cœur logiciel de QGIS®.
PostGIS
PostGIS est une extension de PostgreSQL, qui active la manipulation d’informations géographiques.
Gérer et manipuler vos données géographiques avec QGIS.
QGIS est un SIG (Système d’Information Géographique) bureautique Open Source. Le projet est né en mai 2002 et a été créé en tant que projet sur SourceForge en juin de la même année. La communauté travaille à créer un logiciel SIG (qui est traditionnellement un logiciel propriétaire coûteux) simple, agréable et facile à utiliser et fournissant l’ensemble des fonctionnalités SIG courantes.
L’objectif initial du projet était de fournir un visionneur de données SIG pour la base de données PostgreSQL/PostGIS. QGIS a, depuis, atteint un stade dans son évolution où beaucoup y recourent pour leurs besoins SIG quotidiens. QGIS gère un grand nombre de formats raster et vecteur. Son architecture permet l’ajout de fonctionnalités métiers grâce à des extensions.
QGIS est distribué sous la licence GNU GPL (General Public License). Ceci signifie que vous pouvez étudier et modifier le code source, tout en ayant la garantie d’avoir accès à un programme SIG non onéreux et librement modifiable.
Créer des applications Web cartographiques avec QGIS® et Lizmap.
Publier vos Web Services Géographiques avec QGIS et QGIS Serveur
Base de données géographique
PostGIS est une extension du Système de Gestion de Base de Données (SGBD) PostgreSQL, qui active la manipulation d’informations géographiques (spatiales) sous forme de géométries (points, lignes, polygones), conformément aux standards établis par l’Open Geospatial Consortium, et de données RASTER. Il permet à PostgreSQL d’être un SGBD spatial pour pouvoir être utilisé par les systèmes d’informations géographiques.
La base de données PostgreSQL/PostGIS a fait ses preuves en tant que système de gestion de données géographiques capables de supporter de gros volumes de données mais aussi de répondre à une charge de requête importante. Ce système de gestion de base de données est par exemple utilisé par l’IGN pour gérer l’ensemble des données produites et commercialisées par l’institut et par Mappy pour exploiter l’ensemble des données géographiques nécessaires aux services web (carte, information trafic, point d’intérêt, parcours, etc).
LIZMAP
Nous avons développé Lizmap pour faciliter les publications d’applications Web cartographique avec QGIS®.
Nous avons développé des modules complémentaires : Naturaliz, Cadastre, MapBuilder
Serveur Python QGIS WMS/WFS/WCS/WMTS
Nous avons développé Py-QGIS-Server et Py-QGISWPS pour résoudre certaines situations réelles complexes avec QGIS Serveur. Nous avons aussi développé des plugins pour QGIS Serveur.
Pour QGIS bureautique
Nous participons au code source, à la documentation et à la traduction de QGIS bureautique. Nous avons aussi développé des plugins pour QGIS Bureautique dont le plugin Cadastre, LayerBoard et DSVI.
Pour QGIS serveur
Nous participons au code source, à la documentation et à la traduction de QGIS Serveur. Nous avons aussi développé des plugins pour QGIS Serveur dont les plugins AtlasPrint et WfsOutputExtension.